Oenotourisme en Australie : quelles régions viticoles visiter ?

Depuis quelques années, l’Australie s’est imposée peu à peu parmi les grands exportateurs mondiaux de vin. La vigne est cultivée dans différentes régions australiennes. Cependant, le pays continent est très vaste. Il sera difficile de passer au peigne fin toutes ses régions vinicoles au cours d’un seul voyage. Si vous êtes amateur d’oenotourisme, les paragraphes ci-dessous vont sans doute vous intéresser. Vous y trouverez une sélection de régions viticoles australiennes à visiter.

Dans les environs de Sydney

Beaucoup de voyageurs se rendent à Sydney lors de leur voyage en Australie. D’ailleurs, pour les spécialistes du pays comme Marco Vasco en Australie, c’est une destination incontournable dans le pays des kangourous. Qui plus est, il existe d’excellentes destinations viticoles à proximité de Sydney.

Ne ratez notamment pas la Hunter Valley, qui est l’une des meilleures régions pour les circuits vinicoles en Australie. La région viticole de Mudgee mérite également l’attention. Elle est moins connue, mais cela peut signifier des expériences plus exceptionnelles.

La Hunter Valley

C’est la plus ancienne région viticole d’Australie. Les premières vignes y ont été plantées au 19e siècle. Elle se trouve à seulement deux heures de route de Sydney. L’oenotourisme dans les vignobles de la Hunter Valley est très populaire auprès des vacanciers. De plus, grâce à la proximité de la région avec Sydney, il est possible de faire plusieurs excursions d’une journée à partir de la métropole.

Bon nombre de ces excursions sont très abordables et comprennent habituellement le déjeuner et les petites collations. Par ailleurs, la Hunter Valley vous permet également de déguster une excellente gastronomie. Vous apprécierez aussi ses fromages et ses chocolats locaux. Vous avez également la possibilité de découvrir la région en montgolfière et à vélo.

La région viticole de Mudgee

Mudgee est une charmante petite ville située à un peu plus de trois heures de route de Sydney. Elle se trouve au coeur d’une magnifique région viticole. La vigne a été plantée pour la première fois dans la région dans les années 1850. Bien que la région viticole de Mudgee soit relativement peu connue des voyageurs, elle a beaucoup à vous offrir.

Avec son climat chaud, elle est surtout célèbre pour ses cépages rouges australiens. La région cultive également des cépages blancs comme le chardonnay. À part les vins, vous aurez aussi l’opportunité de gouter à d’excellents produits locaux tels que les fromages, les olives et le miel pendant votre passage à Mudgee.

La vallée de la Tamar, en Tasmanie

La vallée de la Tamar est considérée comme l’une des meilleures routes des vins au monde. Selon le magazine britannique Essential Travel, elle fait partie du top 10 des routes des vins au monde. Du fait du climat frais qui y règne, les vignobles produisent de très bons vins blancs australiens comme le riesling, le sauvignon blanc, le chardonnay, le pinot gris et le pinot noir. Certains passionnés estiment que les vins mousseux australiens produits dans la vallée de la Tamar sont les meilleurs après le champagne français.

La route des vins de la vallée de la Tamar s’étend sur un peu moins de 200 km. Elle compte environ une trentaine de vignobles. Sélectionner les sites à visiter et organiser les dégustations de vin dans la région vous sera peut-être difficile, étant donné l’embarras du choix qui vous est offert.

Vous aurez le choix entre les vignobles les plus élégants et les plus rustiques. Afin de vous faciliter la tâche, il vous est donc conseillé de consulter le site web de la Tasmania’s Tamar Valley Wine Route. Vous y trouverez des suggestions pour planifier votre itinéraire et choisir les vignobles qui vous intéressent le plus.

source de l’image : Joe Lipson