Top 3 des destinations propices à l’oenotourisme en France

Si vous avez un faible pour le vin, sachez que l’activité viticole fait partie des atouts majeurs du secteur touristique en France. En effet, l’Hexagone est très prisé pour ses magnifiques vignobles et souvent, la gastronomie et cette eau-de-vie sont les raisons pour lesquelles les voyageurs choisissent de séjourner dans ce pays. D’autant plus que l’oenotourisme consiste à la découverte des régions viticoles et leurs productions. Ce tourisme s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux experts, donc si vous souhaitez en savoir davantage, voici le top 3 des destinations propices pour de l’oenotourisme en France.

L’Alsace

Situé entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin, le vignoble alsacien est une région viticole française qui compte près de 15 000 hectares. Il s’étire en une mince bande sur toute la région Alsace et offre une multitude de vins exceptionnels par sa richesse naturelle et historique. Généralement, les vins qui y sont produits sont des blancs, des rosés, des mousseux et des rouges. D’ailleurs, la popularité du vignoble d’Alsace vient de ses vins forts en alcool, en arôme et en sucre.

En empruntant la route des vins de cette région, vous traverserez le vignoble sur 170 km et vous aurez l’occasion de prendre part à différents événements comme le marathon du vignoble ainsi que les fêtes du vin et des vendanges qui sont organisées en été. Si vous prévoyez d’aller en France, vous pouvez préparer un voyage sur mesure avec Prestige Voyages.

Le vignoble de Cognac

Berceau de François 1er et connu dans le monde entier, le vignoble de Cognac couvre environ 70 000 hectares. La qualité de ses vins vient de l’art des paysans producteurs et d’un terroir particulier au climat frais avec la proximité de la mer. C’est un immense vignoble en cépage blanc qui vous attend et son territoire est réparti sur la Charente-Maritime et la Charente.

Le vignoble de Cognac propose également des activités organisées en toute saison comme la visite des patrimoines, des festivals, des rencontres avec les viticulteurs et la découverte des cultures et des gourmandises. Cette région compte près de 4 500 viticulteurs et vous aurez aussi la possibilité de découvrir des bâtiments importants pour en savoir davantage sur ce vignoble tel que la Maison de négoce, le Musée des Arts du Cognac et la Maison de la Vigne et des Saveurs.

La Bourgogne

En vous rendant cette fois-ci au Centre-Est de la France, vous découvrirez des parcelles de vignes de la Bourgogne appelées « climats ». Ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et s’étendent sur près de 230 km entre Auxerre et Mâcon. Que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture, cette région propose de nombreux circuits oenotouristiques où vous découvrirez des châteaux, des abbayes et des caves somptueuses ou plus modestes.

Réputée pour ses vins à travers le monde entier, vous ne serez pas insensible aux charmes de la Bourgogne et vous pourrez participer à de nombreuses fêtes de vin ayant lieu dans cette région. Il y a par exemple la « Saint-Vincent tournante », une fête du patron des viticulteurs qui se déroule le dernier week-end de janvier avec des dégustations de vin. Partir en Bourgogne est aussi une opportunité pour assister à la prestigieuse vente aux enchères traditionnelle des vins de Baume chaque troisième week-end de novembre.

Mis à part ce top 3, la France abrite bien entendu d’autres destinations propices à la découverte des vignobles français comme la vallée du Rhône, le vignoble de Bordeaux ou encore la vallée de la Loire. Il va sans dire que vous ne pouvez pas clôturer cette aventure en une fois, alors il ne faudra pas hésiter à la réitérer avec votre entourage. C’est aussi une très bonne maniérer d’explorer les différentes régions de la France.