Comment choisir un vin quand on ne s’y connaît pas

Breuvage incontournable des repas festifs, le vin a toute sa place sur la table. Il arrose les diners chaleureux et met dans l’ambiance. Mais avec toutes les références et noms parfois difficiles à décrypter, on s’y perd parfois. Eh oui, choisir un bon vin n’a jamais été facile. C’est valable pour les amateurs, mais surtout pour les non connaisseurs. Prenez note de nos conseils pour vous aider à vous y retrouver.

Savoir lire l’étiquette, c’est la base !

Tout d’abord, ne vous laissez pas apprivoiser par la mention « grand vin » que les vendeurs aiment utiliser pour séduire leurs clients. Cela ne veut absolument rien dire, et peut s’afficher sur toutes les bouteilles, du moment que leur conception soit réalisée dans le cadre d’un AOC. C’est vrai que cette référence vous permet de vous faire des idées sur la qualité du vin, mais elle n’est pas tout ! Ne vous laissez pas non plus vous avoir par les appellations. Il y a réellement des vins qui ne sont pas à la hauteur de leur nom qui semble dire tout, mais en fait non !

Notre conseil est alors de déterminer vos envies avant de choisir une bouteille en particulier. Également, il existe des vins ayant un grand potentiel de garde, et il y en a ceux qui sont faits pour être consommés, c’est-à-dire bus jeunes.

Choisir les bons millésimes

Pour une petite mise en garde, les millésimes ne sont pas les seuls qui comptent en choisissant un bon vin. Cependant, c’est un détail à ne jamais négliger. Sachez alors que la plupart des millésimes récents, notamment en 2017, 2016, 2015, 2010, et 2009 procurent de très bons goûts, mais ils peuvent être différents d’une région à une autre. Pour vous aider à vous y retrouver, vous pourrez par exemple consulter les sites qui listent et détaillent les millésimes qui valent le détour.

Enfin, vous focalisez uniquement sur le prix ne vous aidera pas. C’est vrai que les grands vins se distinguent de par leur prix plutôt élevé, mais ce n’est pas forcément le cas. Alors, il existe certains détails que vous ferez mieux d’accorder une certaine importance.