Quel crémant de Bourgogne choisir pour l’apéritif ?

L’apéritif est une des traditions les plus ancrées dans notre manière de recevoir. Qu’on le serve pour attendre les retardataires ou que l’on y passe 2 heures à papoter avant de passer à table, on ne saurait inviter nos amis sans prévoir un apéritif.

Le mot apéritif nous vient du latin « apertivus » dérivé de « aperire » qui veut dire « ouvrir ». Nul question ici d’ouvrir une porte, on parle bien d’ouvrir l’appétit et par tradition, on pense à ouvrir une bonne bouteille.

Pendant des années, l’apéritif était souvent synonyme d’anisette, whisky ou autres vins cuits. Ces dernières années, ces classiques ont tendance à avoir un peu moins la cote, les français se détournant progressivement sur le vin, qu’il soit rouge, blanc ou rosé mais aussi sur les pétillants.

Un pétillant à l’apéritif, succès garanti.

Alors qu’autrefois les vins pétillants et autres Champagnes étaient plutôt réservé à la fin du repas lors de grandes occasion, ceux-ci ont aujourd’hui tendance à s’inviter à l’apéritif.

En proposant un crémant de Bourgogne à l’apéritif, vous aurez l’avantage d’offrir un moment convivial à vos invités tout en préservant leur palais pour la suite du repas. En effet, la légèreté d’un crémant de Bourgogne gardera la bouche de vos convive fraîche et ne réceptives aux mets que vous leur proposerez durant le repas.

Attention toutefois à surveiller la température de votre crémant lorsque vous le proposerez, il se doit d’être bien frais mais surtout pas glacé !

Quels crémants de Bourgogne choisir pour l’apéritif ?

Avant de vous interroger sur le producteur que vous allez sélectionner, intéressez-vous d’abord à la couleur de votre crémant de Bourgogne.

Pour l’apéritif, délaissez les crémants de Bourgogne rosés qui sauront beaucoup mieux accompagner vos dessert. Un crémant de Bourgogne Brut, sera le choix idéal pour débuter votre repas, que vous souhaitiez le consommer à l’apéritif ou le servir en accompagnement de vos plats.

Crémant de Bourgogne Les Reipes Chardonnay Extra Brut Blanc – Louis Picamelot

q? encoding=UTF8&ASIN=B082P3X8Q9&Format= SL250 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=ppcd 21&language=fr FRir?t=ppcd 21&language=fr FR&l=li3&o=8&a=B082P3X8Q9

Louis Picamelot vous propose un crémant de Bourgogne Chardonnay qui sera parfait pour accompagner votre apéritif mais aussi apéritif dînatoires et certains de vos plats.

Ce crémant subtil et élégant avec une bulle très fine saura vous séduire par ses arômes d’agrumes, de fruits blancs et de viennoiserie sera parfait pour accompagner un apéritif campagnard ou vous proposerez à vos convive de s’ouvrir l’appétit en dégustant quelques morceaux de charcuteries et de fromages.

Son accord parfait avec le fromage en fait d’ailleurs le crémant idéal pour accompagner vos fondues savoyardes mais il sera aussi l’allier parfait pour se marier avec un poisson grillé.

Servir entre 8 et 10° / Alcool 12,5°

 

CHÂTEAU DE CHASSELAS « 1325 »

q? encoding=UTF8&ASIN=B07CJM4YBW&Format= SL250 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=ppcd 21&language=fr FRCe crémant de Bourgogne Chardonnay saura ravir les plus exigeants d’entre-vous.

Médaillé d’or au concours des grands vins de France de Mâcon en 2018 et 2019, et médaillé d’argent au Prix Plaisir Bettane et Desseauve en 2018, vous faites le choix d’un crémant qui a su séduire les professionnels.

La cuvé 1325, fait références aux première trace du domaine, autant dire que vous vous adressez à une maison qui a du savoir faire derrière elle !

Ses arômes de fruits blanc et de brioche pourront vous accompagner de l’apéritif jusqu’à la fin du repas.

 

S’adresser à son caviste :

Comme toujours en matière de vin, si vous souhaitez un arôme particulier ou un crémant de Bourgogne qui accompagnera un met spécifique, nous ne saurons que vous conseiller de vous adresser à votre caviste qui saura vous orienter au plus juste sur le vin pétillant qui saura relever le goût de votre accompagnement.

Crédit photo : Claude Piard