Le classement des meilleurs vins français

Les Français sont les champions de consommations et productions de vins dans le monde, d’ailleurs, les vins français sont parmi les meilleurs au monde. Le vin est la 2e boisson la plus consommée derrière l’eau en France. Pour les œnophiles, découvrez dans cet article les meilleurs vins français.

Grands Echezeaux

Grands-Echézeaux est un vin grand cru de la commune de Flagey-Echézeaux. Le vignoble occupe une surface de 9 hectares. Le Grands-Echézeaux fait partie des rares vins français. Le Grands-Echézeaux est un vin rouge de qualité. La présence de cépages pinot noir permet de disposer d’une texture veloutée. Le vin peut être goûté dès son plus jeune âge. En revanche, il faudrait attendre une période de 4 à 5 ans pour disposer d’un grand cru parfaitement épanoui. Le Grands-Echézeaux est reconnaissable par leur finesse et délicatesse.

Le château Ausone

Le château Ausone est un vin Grand cru A. Il s’agit d’un vin puissant et aromatique produit auprès du domaine Vauthier. Chaque année, le domaine produit près de 17 000 bouteilles. Le vin est produit à Saint-Emillion dans la Gironde sur un domaine de 7 hectares. L’amateur d’œnologie peut observer sur les vins un caractère minéral intense. En effet, les vignes sont cultivées sur un plateau élevé constitué d’argile et de calcaire. Le vignoble est composé de deux cépages différents. Le Cabernet Franc constitue 65 % des vignes tandis que, le pourcentage restant est constitué de Merlot.

Le Château La Mission-Haut-Brion

Le château La Mission-Haut-Brion est produit en face de Haut-Brion dans la commune de Talence. Il s’agit également d’un vin de Bordeaux. Chaque année, le château La Mission-Haut-Brion est produit dans 105 000 bouteilles. Pour produire cette quantité, le vignoble est bâti sur une surface de 26 ha. Mission-Haut-Brion est constitué de trois types de cépages. Mission-Haut-Brion cultive 48 % de Cabernet Sauvignon. Il est également possible de trouver du Merlot avec un pourcentage de 45 % et d’un Cabernet Franc de 7 %.

Petrus

Petrus est un domaine viticole de Pomerol. Il est situé près de Bordeaux. Le vin est considéré comme l’un des meilleurs vins du monde et l’un des plus chers. Le vignoble de 11,4 hectares est situé sur un plateau élevé de Pomerol. Le vignoble de Petrus est planté à 95 % de merlot. Le processus de récolte des raisins est fait à la main sur le domaine. Le Petrus est fermenté pendant près de 28 mois dans des fûts de chêne neuf. L’autre spécificité du grand cru est qu’il est mis en bouteille sans filtration.