Les 3 meilleurs vins rouges anglais & les marques à surveiller

Des vignobles du Kent au Worcestershire, de Londres la dynamique au Château de Balmoral, sa Gracieuse Majesté et ses sujets se font de plus en plus aux saveurs viticoles. Voici une sélection des meilleures bouteilles locales

Il ne fait aucun doute que le vin anglais prend de plus en plus d’ampleur chaque année, et que de plus en plus de gens se rendent compte de ce qui peut être réalisé sur le sol anglais. Grâce, en partie, à nos étés plus chauds, cela ne peut que continuer.

Cependant, jusqu’à présent, ce sont les vins blancs et pétillants qui ont monopolisé l’attention, remportant même des prix dans des tests de dégustation à l’aveugle lorsqu’ils sont confrontés à leurs homologues français. Le vin rouge représente moins de 10 % de la production anglaise, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de véritables joyaux.

Comme l’explique Julia Trustram Eve, directrice du marketing de Wines of Great Britain Limited : « le vin rouge ne représente encore qu’un faible pourcentage de la production globale. Certaines années, on produit davantage de vin rouge – quand l’année est bien mûre, certaines des variétés de raisin rouge qui entrent dans la production de vin mousseux sont utilisées pour produire du bon vin rouge. Certains se sont révélés très populaires, notamment les vins produits à partir du célèbre pinot noir (le même que celui cultivé en Bourgogne, en France) et certains ont été très bien accueillis. Comme on en produit beaucoup moins, on ne le voit pas beaucoup dans les magasins, mais plutôt directement chez les producteurs. Une belle raison d’aller visiter un vignoble cependant« .

Dans l’ensemble, on peut s’attendre à des vins plus légers, mais toujours pleins de saveur, une alternative rafraîchissante aux tanins, par ailleurs forts, souvent associés au vin rouge. Nous vous proposons ici une sélection de nos vins rouges anglais préférés pour vous faire plaisir.

Pinot Noir Hush Heath 2017

D’une lumière rafraîchissante pour un vin rouge, ce pinot noir du vignoble de Hush Heath dans le Kent présente des cerises rouges et des framboises juteuses, une touche de cuir et du poivre épicé – tout ce que l’on peut attendre d’un pinot noir de climat frais.

Les tanins très doux en font un vin particulièrement facile à boire et polyvalent lorsqu’il s’agit de l’associer à des plats. Essayez-le avec des pâtes à la tomate et au chorizo, du gibier rôti en automne et des viandes au barbecue en été. Il peut même être très légèrement réfrigéré.

Elle ne s’améliorera pas beaucoup avec l’âge, ce qui est une excellente excuse pour l’ouvrir le plus tôt possible. En plus de ce rouge, il y a aussi un pinot noir pétillant dans la gamme.

Pinot rouge de Litmus 2014

Si vous avez un peu plus à dépenser, ce juteux rouge Litmus vous récompensera avec beaucoup plus de complexité que la plupart. Un autre 100% pinot noir, la différence étant que celui-ci a passé 17 mois dans de vieux fûts de chêne français, ce qui contribue à sa longue et élégante finale.

Fondé par le viticulteur d’origine australienne John Worontschak, il n’est produit que dans les meilleures années, lorsque notre climat capricieux joue le jeu, et est donc fabriqué en nombre très limité.

Cependant, une fois obtenu, si vous êtes patient, vous pouvez vous attendre à ce qu’un peu de vieillissement améliore les choses sans fin. Bien que nous ne soyons pas sûrs de pouvoir attendre.

Sixteen Ridges 2016

Il est rare de trouver un vignoble anglais aussi loin au nord (Worcestershire, dans les West Midlands), mais soyez assurés que ce rouge bien considéré est un superbe exemple de ce qui peut être réalisé sur notre terre natale.

Soyeux et bien équilibré, avec des tannins souples et structurés, chaque goutte est éclatante de cerises mûres, de framboises et se termine par un peu de fumée terreuse. Le risotto aux champignons ferait un excellent accord.

Ce petit numéro passionnant a également remporté l’argent aux Decanter 2017 World Wine Awards.